🔍
Bouton_Accueil

Notice (Lieux)

Fiches

▶ Tout d’abord, il est bon de noter que l’organisation des fiches peut légèrement varier selon le matériel et les informations disponibles. En fonction de ces facteurs, le rédacteur peut être incité à présenter les informations de la manière qui lui semblera la plus pédagogique. Les photographies additionnelles sont notamment organisées en catégories qui, bien que nous fassions en sorte de les présenter selon une structure commune aux différentes fiches, peuvent présenter des différentes de présentation.

➧ À des fins pratiques, lorsque les photographies additionnelles disposent de plus d’une sous-catégorie, nous ajoutons un chapitrage latéral dans le Mld. afin d’optimiser la navigation.

▶ Les dates de début et de fin de travaux indiquées dans le tableau général ainsi que sur les fiches, concernent les éléments de l’édifice tel qu’il est possible de les voir aujourd’hui. Un édifice reconstruit plusieurs fois verra donc ces icônes ne concerner que sa version actuelle bien que plusieurs de ses éléments aient pu être rénovés voir reconstruits.

Deux icônes sont insérées dans la chronologie des bâtiments afin de vous indiquer d’un coup d’œil le début et la fin des travaux.

↳ Ces dates de début et de fin de travaux sont à considérer de différentes façon selon le lieu considéré. Par exemple, ces dates représentent celles de naissance et de mort dans le cas d’un objet naturel comme un arbre, ou bien comme le début et la fin de fréquentation de l’Homme dans le cas d’un lieu naturel comme un lac.

■ Veuillez prendre en compte que les édifices, notablement religieux, sont des lieux vivants : les noms des chapelles change avec le temps et le mobilier peut être déplacé. Nous faisons notre possible pour donner l’information valide lors de notre passage mais parfois, les chercheurs ainsi que le personnel sur place sont eux-mêmes dans la confusion. Un travail minutieux à ce niveau pourrait être envisagé mais nous manquons pour le moment de ressources pour le mener à bien.

F.1 Bases de données externes

▶ Nous ajoutons tant que c’est possible, la référence Palissy ou Mérimée dans la légende ainsi que tout lien d’inventaire adéquate en fonction du lieu ou de l’objet étudié.

L’entrée Mérimée ou équivalent est indiquée dans le Mld.. Lorsqu’il s’agit d’une fiche collective, les références sont données à coté du nom du lieu. Quant aux entrées Palissy ou autre équivalent traitant d’un objet précis, elles accompagnent l’image concernée au niveau de la mosaïque.

● Lorsqu’un objet possède plusieurs fiches, nous choisissons celle qui nous semble être la meilleure. Dans le cas où l’étude est séparée en plusieurs parties pour les gros ensembles, une numérotation en pied de page vous permet d’aller rapidement aux fiches connexes.

● Nous recherchons systématiquement tous les éléments visibles sur une image, mais pour un certain nombre de raison (objet ne se prêtant pas à l’inventaire par exemple), il demeure possible et non exceptionnel que l’inventaire ne l’ai pas répertorié. De plus, il est également possible que nous ayons malencontreusement manqué la fiche concernée. Quoi qu’il en soit, nous supprimons simplement l’indication vers la base si il y a une lacune. Si évidemment, vous disposez de l’information adéquate que nous aurions manqué, n’hésitez pas à nous la transmettre.

● Concernant les vitraux, notez que dès que c’est possible nous indiquons le numéro de baie des verrières, selon les normes du Corpus vitrearum (de même pour les panneaux s’il y a lieu). Lors d’une hésitation, nous indiquons un point d’interrogation, lorsque nous n’avons pas pu attribuer de numéro, nous n’en mettons tout simplement pas.

▶ Nous ajoutons également dans le Mld. une série de liens que nous considérons pertinents, pointant directement sur la page concernée sur le site. Nous ajoutons encore, si du moins ils existent, le site officiel et/ou celui de l’éventuelle association dédiée. Les sites systématiquement interrogés (selon le lieu inspecté) sont : Architecture religieuse en occident, Cosmovisions, GeneaWiki, Gotik-romanik, Larousse, Lieux insolites, Lieux sacrés, Mapping Gothic, Medieval Art, Nos Monuments, Observatoire du Patrimoine Religieux, Orgues de France, Patrimoine-Histoire, Petit patrimoine, The rose window, Structurae, T4t35, Mes vitraux favoris et Wikipédia.





Version: 2.0
Maj : 11/12/2025