Notice (Systèmes)
Recherche
◆ Le système de recherche interne présent sur la page d’accueil (puis en raccourci en haut à gauche de la barre de navigation), analyse syntaxiquement toutes les pages de l’encyclopédie excepté : 1. La partie "Administration" (i.e. Contact, Dons et Notice). 2. Les différents outils présentant les données de l’encyclopédie (i.e. tableaux généraux, cartes, frises et organigrammes). 3. L’accueil dans ses différentes langues. 4. Les parties techniques du site (i.e. css, scripts, outils, programmes…)
◆ L’algorithme de classement répond à plusieurs critères (modifiables dans les "Paramètres de Classement") que l’on peut possiblement écraser en activant le classement par date de modification du fichier. Néanmoins, lorsqu’ils sont strictement égaux, les résultats sont donnés selon le nom du fichier.
◆ La recherche par expression exacte (utilisant des ") est utilisable.
◆ Nous avons simplifié les filtres vis à vis des tableaux généraux et des fiches elles-mêmes afin qu’ils soient plus simples à manipuler, parfois au prix de simplifications. Aussi, ils ne sont donc pas d’une précision irréprochable : nous les améliorerons à l’occasion.
■ Il est possible d’activer l’affichage des sous-résultats et des occurrences. Cependant, cela ralentira l’exécution de la recherche, raison pour laquelle ces paramètres sont désactivés par défaut.
■ Nous n’avons pas trouvé de solution satisfaisante pour que les dates négatives soient organisées de façon plus intuitive.
Frises
◆ La frise, dans sa première version de 2010, était le germe de l’encyclopédie qui quant à elle, débuta son développement en 2013.
■ Actuellement, nous utilisons Vis. Nous migrerons vers une autre librairie dès notre prochaine mise à jour des frises.
Planisphères
■ Actuellement, les coordonnées que nous indiquons sont celles fournies par Openstreetmap (au moment de l’entrée du point sur la carte).
▶ Les personnalités et lieux possédant une fiche sont également présentes sur une frise. Ceux qui sont simplement entrés dans leur tableau général ne sont pas comptabilisés.
▶ Si une ville à disparue et n’est plus présente dans le monde actuel, on pointe sur ses ruines. Si elle a été remplacée nous pointons alors sur la ville l’ayant remplacée en indiquant entre [ ] son ancien nom.
Organigrammes
O.1 Généralités
■ Le système des organigrammes, en particulier celui des personnalités, est expérimental. Actuellement, nous utilisons Vis. Nous migrerons vers Sigma (utilisé conjointement avec Gephi) dès la prochaine mise à jour du système.
▶ À l’instar du reste de l’encyclopédie nous travaillons périodiquement à l’amélioration des organigrammes en fonction des informations écrites et orales qui nous parviennent ainsi que du temps que nous pouvons y consacrer.
↳ Il est néanmoins important de rappeler que selon les écoles de pensée, les auteurs et tout simplement le point de vue, les dates ainsi que les liens entre les éléments peuvent varier, s’enrichir ou s’appauvrir. De même, de par la nature de certains courants et/ou de par la mentalité de certains peuples, nous manquons d’éléments pour dater et relier les éléments. Les projections restent alors approximatives, quant il ne s’agit pas tout simplement d’une lacune vis à vis des preuves archéologiques.
↳ Ainsi ces schémas, avec les limitations techniques qu’ils imposent au niveau de la lisibilité, proposent une vision globale des interactions entre les points d’intérêts d’un sujet donné, mais ne sauraient être exhaustifs et/ou se substituer à une méthode d’investigation plus précise qui révélerait foule de détails intéressants. Pour ces raisons, si un point vous intéresse particulièrement nous vous invitons à effectuer une recherche en ce sens dans les tableaux récapitulatifs prévu à cet effet et à faire vos propres recherches notamment auprès d’ouvrages spécialisés.
Identifiants et lisibilitéO.1.1
▶ Afin de mettre en évidence les connexions et d’optimiser la lisibilité, l’on peut :
● D’une part cliquer sur les nœuds afin de mettre les lignes en gras,
● En second lieu l’on peut également déplacer les nœuds à l’endroit que l’on souhaite en maintenant le clic gauche. ● Remarquez que l’épaisseur d’une ligne est quant à elle dépendante de son éloignement du point d’origine de l’organigramme : à chaque étape, elle devient de moins en moins épaisse. ● Les nœuds graphiques sont quant à eux utilisés pour les personnalités très importantes. Ils représentent autant ces personnalités en elle-même que le courant qu’ils ont initié (rétrospectivement ou non).▶ Chaque concept possède un identifiant (ID) unique dont on peut se servir pour centrer la vue sur le nœud qui lui est attribué. On peut trouver cet ID sur la fiche individuelle du concept concerné, dans le Mld. droit. Notez que si la caméra ne se déplace pas alors que vous avez entré un ID c’est que ce dernier est erroné. L’attribution de l’identifiant répond à un système numéral basé sur les organigrammes et ainsi adapté à la transversalité de l’encyclopédie.
↳ Par exemple, dans le cas des Personnalités, le premier nombre désigne dans quel organigramme la personnalité est rangée, le second indique le courant racine d’où est issu la personnalité. Le zéro suivant fait office de séparateur. Le chiffre qui vient ensuite indique - dans le contexte défini par les deux précédents nombres - le numéro d’entrée de la personnalité. Lorsqu’on atteint la dizaine, on ajoute un zéro et on reprend le décompte (Ainsi dans un ID, 901
correspond à la dixième position, dans le même ordre d’idée, 50
s’écrirait alors 9090909095
). Par la suite, lorsque une personnalité s’ajoute non pas en parallèle, mais dans un ordre inférieur (comme dans le cas d’un disciple vis à vis d’un maître), on ajoute un nombre à la suite de la chaîne.
↳ Par exemple, l’ID 42019024 indique qu’il s’agit d’une personnalité du quatrième organigramme (Orient), de la seconde racine (Animisme Moyen-oriental), qu’il s’agit de la première du premier ordre, de la douzième du second ordre et de la quatrième du troisième ordre. Chaque organigramme ou ensemble d’organigramme répond à la même logique, appliquée à son contexte propre.
↪ Notez qu’inversement, un double-clic sur les nœuds ouvrira un onglet pointant sur l’entrée du tableau de la fiche correspondante au concept sur lequel cette action a été effectuée. Cette fonctionnalité est active pour les renvois vers Personnalités et Symboles, les renvois vers le Lexique sont pour le moment, désactivés.
▶ Notons aussi que lorsque les personnalités ou courants nous semblent par trop exotiques et peu connus du grand public, nous leur adjoignons entre [ ] le code ISO3 du pays l’ayant vu naître afin que le lecteur puisse mieux se repérer.
Chargements difficilesO.1.2
!Veuillez noter que dans leur état actuel, ces organigrammes sont lourds à charger. Si vous éprouvez des problèmes, nous vous conseillons de faire deux choses :
● Tout d’abord, afin de laisser le script faire les calculs nécessaires il est conseillé de ne plus toucher à vos périphériques d’entrée (clavier et souris) une fois la page affichée, le temps de laisser l’opération se terminer. En outre si votre navigateur vous informe que le chargement est long et vous demande de choisir de continuer ou de stopper le script, acceptez tout en cochant la case Ne plus demander à l’avenir
.
● Si suite à cette interruption ou dans tout autre cas, la barre de chargement ne s’affiche pas, rechargez simplement la page (en appuyant sur la touche F5
de votre clavier) et patientez de nouveau : l’organigramme devrait alors s’afficher.
● Assurez vous que, si vous disposez de modules sur votre navigateur, ceux-ci ne ralentissent pas la bonne marche du script. !
Version: 2.0
Maj : 11/12/2025