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Notice (Personnalités)

Fiches

▶ Les fiches considèrent d’un seul tenant tant le personnage historique que les éventuelles extensions légendaires dont il peut faire l’objet. Cependant, ces différences de niveau sont explicitement indiquées lorsque c’est possible.

▶ Que le débutant note tout de suite qu’il est naturel, et donc fréquent, que les historiens ne soient pas d’accord — avec plus ou moins d’intensité —, tant sur les datations, les évènements (et leur sens !) ou sur les attributions bibliographiques de telle ou telle personne.

F.1 Résumés

▶ Ces fiches ont été pensées afin d’aller directement aux informations essentielles qui se veulent alors pertinentes, utiles — parfois singulières — mais dont le but est de servir de notes à l’aide d’un contenu facilement mémorisable et dont la vocation est de donner envie au lecteur d’aller à la rencontre de personnages intéressants.

● Dans cet esprit, les bibliographies ne sont pas exhaustives, : les œuvres et citations sont choisies et ce afin de rendre les fiches digestes et percutantes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter des ouvrages spécialisés, d’abord via notre bibliographie.

● Le vous proposera en outre la fiche Data.bnf du concerné. Pour des recherches approfondies, voyez Sudoc et Worldcat, Idref et Viaf.

● Le thème astrologique de la personnalité calculé par Starfisher est disponible à coté de sa date de naissance via l’icône ♁. Elle n’est bien entendu visible que si nous disposons des données adéquates.

↳ Nous avons laissé la configuration du logiciel par défaut, hormis pour des raisons de lisibilité, les aspects. Nous les avons réduits aux principaux et modifié leurs couleurs (conjonction, trigone, sextile, carré, opposition). Nous avons enfin, activé les aspects pour le fond de ciel et le milieu de ciel.

Lorsqu’une fourchette est donnée pour la date, nous faisons une moyenne. Comme le veut l’usage, lorsqu’une lacune horaire est présente, nous indiquons midi. Par praticité il arrive en outre que nous utilisions des lieux de naissance approximatifs lorsque ces derniers désignent des lieux par trop confidentiels…

➧ Pour toutes ces raisons, si un thème particulier vous intéresse particulièrement, nous vous invitons bien évidemment à procéder à l’érection par vous-mêmes afin d’obtenir des données plus précises et variées.

F.2 Portraits

▶ Lorsque aucun portrait n’est disponible afin de figurer la personnalité étudiée, nous laissons un icône inconnu ou nous sélectionnons un portrait exécuté par un artiste contemporain.

↳ Au cours des siècles divers auteurs ont eu pour projet de dépeindre les personnalités du passé et faut de mieux, ces portraits, plus ou moins fantaisistes et pertinents ce sont imposés comme des standards de représentation pour l’imagination Humaine.

● Les images sont rangées dans l’ordre suivant l’âge représenté de l’auteur et lorsque l’œuvre est contemporaine et datée, nous ajoutons entre parenthèses à coté de la date de l’œuvre, l’âge en question. Lorsque l’œuvre n’est pas contemporaine et l’âge représenté incertain nous classons par la date de l’œuvre. Les lieux comme les tombes, sont toujours à la fin.

● Nous vous indiquons ici à titre informatif les ouvrages dont nous nous sommes le plus servis afin de vous communiquer les portraits des différentes personnalités présentés dans cette encyclopédie : Codicilles d’illustres Hommes de lettre (Paolo Giovio & Tobias Stimmer, 1589), Chroniques de Nuremberg (Hartmann Schedel & Michael Wolgemut, 1493), De la divination et de la sorcellerie (Jean-Jacques Boissard & Johann Theodor de Bry, 1611) et Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres (André Thevet, 1584).

Personnalité inexistante

F.3 Œuvres

▶ Les œuvres présentées sur la fiche sont choisies en fonction de facteurs contextuels et qualitatifs.

● Tout d’abord, nous ne mettons en avant que les œuvres écrites ou traduites en français. Nous proposons systématiquement une œuvre qui est disponible en format numérique sur les serveurs des bibliothèques nationales.

● Secondement, nous présentons les ouvrages qui sont soit significatifs pour comprendre la pensée d’un auteur ou bien qui sont importants au regard de l’histoire de la discipline traitée.

● Plus subjectivement enfin, nous citons aussi les productions qui nous semblent intéressantes.

● Toutes les œuvres qui ne sont pas concernées par ces trois points ne seront pas mentionnées dans la section des œuvres choisies. Il relève donc de la responsabilité du lecteur curieux d’aller se procurer une bibliographie plus exhaustive, si tel est son désir.

▶ Les œuvres sont classées en colonnes parallèles de cinq titres et de la façon suivante :

● Date connue ; Date inconnue ; Recueils post-mortem (souvent le fait d’éditeurs) ; Œuvres attribuées.

● Les classements sont effectués d’abord par date puis par ordre alphabétique.

F.4 Citations

▶ Les citations sont classées d’abord par l’ordre alphabétique de leur source, puis par ordre alphabétique selon le contenu de la citation.

▶ Les sources des citations sont en outre classées selon leur type. On donne d’abord les sources textuelles puis les autres sources. Les citations attribuées arrivent en dernier (ce sont des citations où nous n’avons pas pu constater nous-mêmes une source).





Version: 2.0
Maj : 11/12/2025